Aujourd’hui j’ai envie de te proposer un outil que je trouve très pertinent pour mieux connaitre ton environnement au niveau des personnes qui t’entourent.

Dans la vie il y a des personnes que l’on ne choisit pas et d’autres si.

Il y a celles que l’on a choisi, et qui nous ont choisi. On avance ensemble, on se soutient et on évolue ensemble.

Il y a les personnes qui sont dans notre vie depuis tellement longtemps qu’on a jamais imaginé ne plus les avoir, même si au final la relation n’est plus ce qu’elle était.

Il y a les personnes qui sont dans notre vie car on a peur de les blesser si on décide de prendre nos distances.

Il y a celles que l’on garde pour respecter les convenances, pour éviter les conflits.

Il y a les personnes qui viennent d’arriver, qui nous ressemblent, qui nous font du bien et qui nous comprennent

Puis il y a celles qui sont parties et celles qui ne sont pas encore arrivées. Celles-ci ne vont bien évidemment pas entrer en compte dans l’utilisation de cet outil, mais elles sont quand-même importantes à mentionner.
D’ailleurs j’ai lu l’autre jour cette citation « Tu n’as pas encore rencontré toutes les personnes qui vont t’aimer » *
Je la trouve pleine de bon sens et elle donne envie d’avancer pour enfin rencontrer ces personnes et les aimer en retour !

Passons à la pratique (c’est des maths, mais rien de compliqué, si j’ai réussi, tout le monde peut le faire !)

Un grand sage a avancé la théorie que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus.

En gros, si tu devais noter sur 10 les 5 personnes qui te sont les plus proches, et en faire la moyenne, à combien tu serais ?

Pour les critères :
Cette personne
– t’apporte t’elle son soutien dans tes projets ?
– est-elle positive en général ?
– est-ce qu’elle accorde de l’intérêt à ton bien être ?
– est-ce qu’elle est là dans les bons ET les mauvais moments ?
– est-ce qu’elle te tire en avant ?

Tu donnes donc une note sur 10 à ces 5 personnes et tu fais la moyenne (tu divises la somme des 5 notes obtenues par 5)

Voilà, tu peux faire le test si ça te dis. C’est vraiment très parlant !

Le principe n’est pas de faire un grand ménage radical dans ta vie, mais de se rendre compte de ce qui est important pour toi à l’heure actuelle et qui y participe, ou qui nuit à ce qui te fait vibrer.

Une fois que tu auras défini cette moyenne tu vas pouvoir réfléchir à des actions à mettre en place pour privilégier les relations qui te sont bénéfiques (et qui le sont dans les deux sens, il ne s’agit pas de profiter des autres, mais bien d’être dans des relations positives).

Il se peut que la moyenne des notes te conviennes, dans ce cas continue sur ta lancée, tu es très bien entouré.e ! Dans le cas contraire, il va falloir que tu identifies ce que tu souhaites changer et dans quelles relations

Pour es relations qui n’ont plus vraiment de sens ou que tu trouves néfastes à ton épanouissement, c’est à toi de voir les actions (ou inactions?) à mettre en place pour prendre du recul, si ça te permet de te préserver.

Il ne s’agit pas non plus de faire du mal aux autres pour se débarrasser, mais de faire le point sur ce que tu souhaites laisser entrer dans ta vie ou pas, de quelles énergies tu as besoin pour avancer vers les objectifs qui te conviennent.

Tu vas te rendre compte compte que mieux on est entouré, mieux on avance ! Le soutien des gens qu’on aime est primordial pour la confiance en soi, la motivation et l’évolution.

Si cet outil t’as plu, je te propose de me retrouver sur mon profil Instagram, sur lequel je te propose des outils de coaching et des pistes de questionnement afin de provoquer des déclics en toi !
Si tu souhaites échanger sur ce travail, que tu ressens le besoin de faire des changements mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, je serais ravie d’en discuter avec toi !

Tu veux en savoir plus dur mon accompagnement, le Déclic-Coaching ? Tu peux me contacter ou prendre un RDV pour ton appel découverte offert : 30 minutes pour aborder ta problématique et de ce que va t’apporter le coaching !

(traduite de l’originale en anglais de Theopeninvite)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *