Vous vous posez des questions sur le coaching ?


Pourquoi faire un coaching ? Comment ? Où ?
Je vous propose ici de répondre à vos interrogations !
Et si vous en avez d’autres, vous pouvez me les envoyer via le questionnaire de contact

Quelle est la différence entre une psychothérapie et un coaching ?

La psychothérapie travaille sur les blessures du passé, leur expression et leur analyse. Elle aborde le pourquoi. (Pourquoi je suis mal, pourquoi je n’ai pas confiance en moi ? …). Elle va permettre au client de comprendre ses mécanismes et de les conscientiser.
Le coaching travaille sur la situation actuelle et le futur. Il aborde le comment. (Comment je peux sortir de cette situation qui ne me convient pas ? Comment atteindre mes objectifs ?…). Il permet une mise en action pour atteindre les objectifs fixés, ainsi qu’une autonomie pour résoudre des problématiques futures.
Ces accompagnements sont assez complémentaires. Suite à une psychothérapie dans laquelle vous avez compris les « Pourquoi » de vos problématiques, vous pouvez démarrer un coaching pour mettre en place les « Comment » de leur résolution.

Pourquoi faire un coaching ?

Voici quelques lignes directrices à aborder en coaching personnel et individuel :

  • Vous avez besoin de renforcer votre estime, de vous réconcilier avec votre image et de reprendre confiance en vous pour avancer sereinement dans votre vie.
  • Vous rêvez de renouveau dans votre environnement personnel ou professionnel. Vous avez besoin de définir ce qui vous fait vibrer pour vous placer au bon endroit.
  • Vous avez le sentiment d’être invisible aux yeux des autres. Vous avez besoin de vous estimer pour vous affirmer et vivre la vie qui vous correspond.
  • Vous refoulez vos émotions. Vous avez besoin de les accueillir et les comprendre pour vous exprimer avec bienveillance envers vous et envers les autres.

Le plus simple étant de contacter le coach pour lui faire part de votre demande, il vous dira si elle rentre dans le cadre d’un coaching.

Comment se passe un coaching ?

Un processus de coaching se passe en plusieurs étapes :

  • L’appel découverte : C’est le premier rendez-vous entre le coach et son potentiel client – sans engagement. C’est le moment de voir si le feeling passe. Le client va pouvoir aborder sa problématique et le coach va lui présenter ce qu’il peut lui apporter.
  • Les séances de coaching : Les premières séances permettent de définir l’objectif plus clairement et de façon précise. Les séances suivantes sont plus axées sur les mises en action pour atteindre cet objectif.
  • Les inter-séances : C’est le temps entre deux séances, pour intégrer ce que vous avez travaillé et mettre en place les actions concrètes relatives à l’atteinte de votre objectif.
  • La dernière séance : Pour valider l’atteinte de l’objectif et mettre en place la suite, post accompagnement.
  • Le bilan : facultatif – quelques mois après la fin du coaching pour évoquer le chemin parcouru, et définir de nouveaux challenges.

Comment se déroule une séance de coaching ?

La durée varie en fonction de la pratique du coach.
Pour ma part, je propose des séances d’1h15 maximum, car je trouve qu’au delà la concentration diminue. De plus, relâcher ce qu’on a enfoui depuis longtemps et conscientiser les choses demandent de l’énergie.

Pour le lieu, les séances peuvent se faire en présentiel, ou en visio. Ce sont les 2 modalités que je vous propose dans le Déclic-Coaching. Certains coachs proposent également des séances par téléphone, ou en marchant.

Tout ce qui se dit en séance est confidentiel.

Le respect de votre bien-être et de votre sécurité est au cœur des préoccupations du coach. A aucun moment vous n’êtes obligé de répondre à une question si vous ne vous sentez pas prêt.

Quand se termine un coaching ?

Un coaching est un processus à court ou moyen terme (sur quelques mois, voir un an maximum), le but étant d’amener le client à l’autonomie dans la mise en action vers la résolution de ses problématiques.

L’accompagnement se termine donc à l’atteinte de l’objectif fixé en début de processus. Cette atteinte est vérifiable grâce à la définition de critères d’atteintes concrets et mesurables, qui seront atteints au fil des séances.

Dans le cadre d’un travail sur un objectif à long terme qui ne pourra pas être atteint à la fin du processus, l’accompagnement se fera sur des sous-objectifs mesurables et quantifiables. Ils seront la preuve que vous êtes prêt à avancer jusqu’à arriver à l’objectif final.

Y a t-il un diplôme pour être coach ?

En réalité il y en a plusieurs, mais ils ne sont pas obligatoires pour exercer, la profession n’étant pas réglementée pour l’instant.

Pour ma part j’ai fait une formation certifiante RNCP niveau 6, reconnue par l’état. Gage d’un professionnalisme certain et de réelles connaissances pour vous accompagner au mieux.

Il existe aussi des formations qui sont certifiées par le centre de formation ou par le groupement auquel elles sont rattachées. Des formations non certifiantes existent aussi.

Si ce critère a de l’importance à vos yeux et que vous souhaitez savoir la formation de votre coach, vous pouvez tout à fait lui demander son parcours.

Je n’ai pas de projet à court terme mais un objectif à long terme, puis-je faire un coaching ?

Il est difficile, voir impossible d’atteindre un objectif à long terme sans avoir planifié des sous objectifs et des critères d’atteinte mesurables.

Vous pouvez donc totalement faire un coaching même si l’objectif principal ne sera pas atteint en fin de processus !

Durant l’accompagnement au fur et à mesure des séances nous travaillerons à définir ces sous objectifs et ces critères à atteindre. Le développement de votre connaissance de vous même vous aidera pour affiner votre objectif, peut-être à lui donner une nouvelle direction ou dimension, plus en alignement avec la place que vous voulez occuper dans votre vie..

J’ai peur de découvrir certaines choses sur moi, comment pouvez-vous m’aider ?

Les peurs sont tout à fait normales. La découverte de soi est un outil précieux pour mieux se comprendre et savoir ce que l’on veut et pour quoi nous sommes faits.

Le coach vous accompagne en toute bienveillance et sans aucun jugement, alors si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un exercice particuler ou répondre à une question, vous avez le pouvoir de refuser. le coach vous proposera d’aborder le thème différemment ou d’y revenir lors d’une prochaine séance. Il est possible que parfois votre refus soit une réponse au questionnement du coach.

Les prises de consciences sur soi peuvent être inconfortables, mais elles sont nécessaires pour avancer sur le chemin de votre développement et de vos objectifs.

Je me sens bloqué dans ma vie mais je ne sais pas pourquoi, le coaching peut m’aider ?

Tout à fait ! Les blocages viennent d’une méconnaissance de vos mécanismes, que se soit lié aux émotions, aux peurs, aux croyances….

L’accompagnement de coaching vous permet de développer une connaissance de vous-même précise et de trouver vos solutions pour retirer les blocages qui vous emprisonnent dans une situation qui ne vous convient pas.

Une fois que vous savez vers quoi vous souhaitez vous diriger (votre objectif) vous allez travailler sur chaque élément qui peut vous empêcher de l’atteindre. Vous mettrez en place des plans d’actions pour ne plus vous retrouver dans une situation d’où vous ne pourrez pas sortir.